750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est bon mais c'est chaud
16 juin 2014

bavarois chocolat poire et gelée poire

IMG_0679

 

Ingrédients / pour 16 personnes

   Pour le craquant :
300 g de speculoos réduits en poudre
130 g de beurre fondu

Pour la mousse chocolat chocolat :

 300 g de chocolat noir

100 g de beurre

3 jaunes d'oeufs
40 g de sucre + 1 s a s bombée
'40 cl de crème fleurette montée en chantilly souple

Pour la mousse de poires

35 cl de crème fraiche liquide très froide
350 g de compote de poires
80 g de sucre 
4 feuilles de gélatine de 2 g chacune

Pour la gelée de poires

200 g de compote de poires 
40 g de sucre 
2 feuilles de gélatine de 2 g chacune

pour le biscuit

  1. Mélangez le beurre fondu aux speculoos en miettes. Mettez cette pâte dans un cercle d'environ 20cm. Mettez au frais.

pour la mousse chocolat

  1. faire une chantilly avec la cuillere a soupe de sucre
  2. dans un bol melangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le melange devienne mousseux
  3. faite fondre le choclat au bain marie avec le beurre
  4. ajoutez le chocolat avec le melange oeufs sucre melangez!
  5. versez la mousse sur le fond de base et oust 1h au frais

 

pour la mousse poire

 

  1. faire chantilly avec le sucre en poudre
  2. dans un bol d'eau froide faire ramolir les feuilles de gelatine au moins 5 minutes
  3. dans une casserole faite chauffer 1/3 de la compote et recervez le reste dans un saladier
  4. ajoutez la gelatine dans la casserole et la faire fondre à l'aide d'un fouet
  5. versez la compote chaude dans le saladier pour la refroidir et melangez
  6. incorporez directement la chantilly en plusieurs fois dans la compote et melangez delicatement
  7. versez la mousse poire sur celle en chocolat au reservez au moins  2h au frigo

 

pour la gelée poire

 

  1. faite ramollir la gelatine dans l'eau froide
  2. dans une casserole faite chauffer la moitier de la compote puis ajoutez la gelatine  melangez et versez dans le restant de compote 
  3. versez sur le gateau et placez au frais toute une nuit

 

resultat: gateaux tres legé mais prevoir du temps pour le faire car il demande un peu de temps! ne pas faire la couche de gelée de poire trop epaisse sinon pas trop agreable en bouche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme promis j'apporte mon petit témoignage : ct parfait ! belle tenue , très léger et le biscuit chocolat en lieu et place du speculoos ; c'était le petit plus ! que des compliments ! on m'a même comparé à un grand pâtissier près de chez nous , c'est pour dire ! L a mousse poire est très discrète en bouche ,<br /> <br /> j'ai eu 12 belles part pour un cercle de 26 , parcontre vu les quantités astronomiques des mousses choco et poire (j'en ai eu beaucoup trop j'ai dû faire des verrines , ct même déjà limite pour finir de mettre la gelée ...) il faudrait réduire la crème chantilly des 2 mousses , je dirais que 30 cl (pour chacune) c'est largement suffisant , n'oublions pas que le cercle était un 26 donc déjà pas mal ! merci encore pour cette recette que je conserve bien entendu !!
M
non vous l'avez précisez au niveau du biscuit , c'est bien un de 20 cm ;) d'où ma réflexion (sans vouloir être désagréable bien entendu )<br /> <br /> je suis occupé de le faire dans un moule de 26 pour les 2 ans de mon loulou , j'ai juste fait un biscuit choco au lieu de la base spéculoos , la majorité l'à emportée ...pour ce dessert car j'en fait un second de 24 avec une base spéculoos ainsi qu'un entremet orange chocolat , y'en aura pour tous les goûts !!<br /> <br /> je vous dirais ce que ça à donné demain (on croise les doigts) pour le moment la mousse est un régal (ma puce à goûté), en plus elle m'a l'air de bien se tenir ... je file car j'ai encore du pain sur la planche !!
K
Bonjour oui je nai pas preciser la taille du cercle cetait un 24 .....merci pour votre commentaire bonne journee
M
j'imagine bien que l'on peut faire 16 parts car les bavarois sont très hauts et remplissent bien l'estomac mais pour une cercle de 20 cm c'est préconisé 8 bonnes parts , je dis çà car çà induit un peu en erreur pour les proportions : j'imaginais un cercle d'au moins 26 !<br /> <br /> superbe bavarois en tout cas !
K
je vous remercie beaucoup!! c'est gentil et motivant pour continué<br /> <br /> ce bavarois et un peu long mais tres facile à faire ;)
c'est bon mais c'est chaud
Publicité
Archives
c'est bon mais c'est chaud
Publicité